A la découverte de Christianshavn et Christiania

Publié le par cecilevoyage

Nous nous baladons dans ce mignon quartier où il y a plusieurs canaux. Nous marchons le long du principal canal évidemment toujours sous la pluie, des maisons colorées le bordent et des bateaux sont amarrés. Je passe devant le futur bateau avec lequel je ferai le tour du monde, et nous finissons notre balade du quartier, toutes mouillées, dans le café Sweet Treat où nous mangeons Smorrebrod, banana cake et buvons un thé pour se réchauffer.

http://www.cruiseguideinformation.com/wp-content/uploads/2012/03/christianshavn.jpg 

 

Notre découverte des Smorrebrod s’est plutôt bien passée ; il y avait le choix entre 6 garnitures... nous avons donc commandé les 6 pour se les partager ! Dans le concept Smorrebrod, la garniture peut être à peu près tout et n’importe quoi : boulettes de viande, bettrave, saumon... Ma smorrebrod préférée fut évidement fromage de chèvre et purée de Cranberrie. J’ai été contente de voir que nos amis de Copenhague avaient de bons gouts fromageux... ;)  Au final, c’est bon et ça parait très sain... rien à voir avec nos fondues !

http://farm1.static.flickr.com/26/47491866_7cae5d4729.jpg

D'ailleurs, je n'ai pas l'impression d'avoir croisé de grosses personnes à Copenhague, ça parait incroyable! Au final j’imagine qu’avec le vélo qu’ils font (même quand il pleut énormément...), et la bouffe très fraiche et simple, il n’y a pas de raison qu’ils le soient !

 

A coté du coté Danois-très-sain-et-sérieux, nous avons découvert le "darkside" : Christiania. C’est une communauté alternative qui date de 1971 où les gens vivent en dehors des lois Danoises et en autonomies. Il y a actuellement un peu moins de 1000 personnes qui y vivent, certaines y travaillent même puisqu'il y a des cafés, restaurants, artisans, le tout au milieu d’anciennes casernes et  de beaucoup de verdure. L’entrée est spectaculaire avec un gros graffiti sur la droite. Christiania possède même un drapeau qui est rouge avec trois points jaunes représentants les trois "i" de Christiania!

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5c/Copenhagen_entrance_christiania.jpg  http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/60/Flag_of_Christiania.svg/600px-Flag_of_Christiania.svg.png

Un panneau indique qu’il est interdit de prendre des photos et interdit de courir ! Ils sont tranquilles ces habitants ! Assez vite, on arrive à un petit marché où des gens tiennent des stands avec pleins d’herbes et résines différentes. Ben oui, parce que quand même, dans ce quartier alternatif, le canabis y est autorisé. Mais ne croyez pas qu’uniquement des drogués s’y baladent, il y a de tout ! Nous croisons des gens en famille avec les gamins sur les tricycles, des gens qui sortent du travail et viennent boire des coups, des gens qui viennent juste acheter de l’herbe, des gens qui jouent aux cartes en buvant des bières  à terrasses à l'extérieur, bref, des gens de tout âge aux occupations diverses et variées. Il y a aussi des scènes où apparemment des concerts  se tiennent le soir très fréquemment. Peter, notre host nous en a parlé en très bien. Au final, Chrisitania apparait comme assez vaste; le chemin que nous empruntons semble continuer encore loin mais nous décidons de faire demi tour. D'ailleurs, après réflexion, les habitants qui souhaite la tranquilité doivent parfois être exténués de tous ces touristes, dont nous faisons partis, qui arpentent leur "ville libre".

Nous finissons ensuite par rentrer chez Peter pour notre dernière soirée à Copenhague...

Publié dans Copenhague

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article