4 jours à Copenhague

Publié le par cecilevoyage

 

Manon, ancienne coloc  passe un semestre d’étude au Danemark, c’est l’occasion parfaite pour aller découvrir cette contrée. Dans l’aventure, Alex, coloc actuelle. Après une recherche de dates et billets d’avion optimale, me voici partie du jeudi 4 au dimanche 7octobre pour un long weekend à Copenhague.

 

Jeudi 4 octobre :


Départ le jeudi matin à 5h de Lyon, environ 15°. Après 4h d’avion, je retrouve Alex à 11h30 à la gare centrale, qui est à seulement 15 minutes de l’aéroport en train. A peine un pas dehors et je réalise que j’ai un peu surestimé la température du weekend, le temps est très humide, il y a du vent et il ne fait pas bien chaud. Je rejoins donc Alex qui est surprise de me voir arriver sans manteau et avec un petit sac à dos comme seul bagage : « Euh oui j’ai pas pris de manteau... Mais je pensais qu’il ferait plus chaud, un peu comme à Lyon ».  Alexandra est arrivée la veille et a déjà découvert les pluies et le vent de Copenhague ; apparemment, je ne réussirai pas à passer le weekend sans  acheter un parapluie ^^ !

Nous sortons de la gare puis passons devant des centaines de vélos garés. Ils sont tous en très bon état, aux couleurs unis et jolies. A notre grande surprise, ils ne sont attachés que par un petit anneau qui bloque la rotation de la roue arrière, pas même à un poteau ou un pied fixe ; ils auraient disparu depuis longtemps à Grenoble !

http://www.climateactionplans.com/wp-content/uploads/2009/05/copenhagen-bikes1.jpg

 

Sachant que nous avons rendez-vous avec Manon à 15h à la gare, nous décidons d’aller au Dansk Design Center, petit musée sur le design Danois juste à coté. Pour cela, nous passons devant le fameux parc Tivoli qui est, parait-il, « la première destination touristique du Danemark ». Il s’agit a priori d’un parc d’attraction avec des jardins. Pas franchement attirée par sa visite, la question ne se pose même pas puisqu’il est fermé jusqu’à Halloween.

Le Dansk Design Center est petit mais sympa, le sous-sol retrace les évolutions du design danois. C’est avec étonnement que nous découvrons que le LEGO est danois, mais que surtout, le petit cheval rouge et bleu qui a bercé notre enfance dans les squares, est aussi danois ! Incroyable ces Danois ! Je découvre, encore ignorante, l’importance du design au Danemark.

 http://www.kompan.fr/Handlers/Image.ashx?w=214&h=165&path=/ProductFiles/M101P_CAD1_EN.png&sm=rpwphttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/24/LEGO_logo.svg/220px-LEGO_logo.svg.png

 

Changement de programme puisque Manon nous prévient d’un important retard de son train. Nous décidons alors  de filer à 30km au nord de Copenhague à Humlebaek, où le Louisiana se situe. Après 30 minutes de train et un quart d’heure de marche sous une pluie battante, nous arrivons à ce grand musée d’art moderne. Une exposition sur l’architecture Nordique nous permet d’apprendre beaucoup sur l’esprit des pays « Nordiques » à travers le témoignage d’architectes, designers, artistes... et nous nous retrouvons au milieu de maisons conceptuelles en terre, tôle ou encore rondins de bois. Leur lien avec la nature et le soleil parait toujours très important, rien d’étonnant puisqu’il ne le voit pas beaucoup. Je trouve cette exposition géniale et me rends compte assez vite que le fait de pouvoir tout touché/essayé/actionné/écouté la rend palpitante. Au moins on ne s’ennuie pas. Des images dans le blanc de la neige, du Svalbard Science Center à Longyearbyen (petite mais plus grande ville du Svalbard, les fameuses iles norvégiennes au nord du cercle polaire...) me font rêver... j’espère bien le voir en vrai d’ici plus ou moins peu! ;)

http://copperconcept.org/sites/default/files/imagecache/full-width/image/reference/2011/svalbard-1.jpg

 

Le reste du musée, qui est définitivement gigantesque, nous permet de voir des œuvres modernes d’artiste danois, ou pas, et nous finissons par l’exposition temporaires sur les autoportraits : Picasso, Kalho, Miro ; c’est toujours marrant de voir comment ils se représentaient.

http://www.louisiana.dk/dk/Media/Flash%3a+Frontpage/12.09.2012_SP_web_2DK.jpg    http://www.louisiana.dk/dk/Menu/Udstillinger/Tidligere+udstillinger/New+Nordic/NN+1.jpg

 

Après trois heures dedans, nous retrouvons enfin Manon à Copenhague vers 19h et prenons la route pour chez Peter.

Peter est notre « host » pour ce weekend, trouvé grâce au réseau CouchSurfing. Il nous accueille tout sourire (et ceci n’est pas qu’un détail ) et nous montre la chambre où nous allons dormir. Il a un joli appartement à coté de la station  de métro Valby, à 2 stations de la gare centrale. Nous passons la soirée tous ensemble, j’exerce mon anglais, et apprenons que Peter, qui vient de finir ses études, est en train de créer son entreprise de vente de peintures chinoises au Danemark, avec un ami qui vit en Chine. Il nous raconte que sa grande activité du moment est de classer les peintures (reproductions de peinture ou de photos qui peuvent être envoyées par les clients), par couleur, style, taille... ce qui l’ennuie complètement. Nous finissons le repas avec le génépi que j’ai apporté de France. Il a l’air d’aimer, et nous aussi :)

Publié dans Copenhague

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
excellent initative de renouveler tes commentaires de voyage ... très instructif ... digne fille de tes parents. Bravo ! on ne sait pas ce que vous avez donné à Peter en échange de son hospitalité<br /> et de son sourire !!
Répondre
C
<br /> <br /> Ben nous lui avons fait découvrir une bonne boisson de nos cheres Alpes Françaises :)<br /> <br /> <br /> <br />